Taux de marge, taux de marque : comment faire les calculs ?

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La marge bénéficiaire est le rapport entre le bénéfice et le prix d’achat d’une marchandise ou d’un produit. Le taux de marque est de son côté, le rapport entre le bénéfice et le prix que l’entreprise a vendu le produit. Ces différents calculs sont nécessaires à la réussite de la gestion de l’activité d’une entreprise. Description.

Définition de la marge bénéficiaire ou la marge bénéficiaire brute d’une entreprise sur les ventes

La marge bénéficiaire d’exploitation d’une entreprise, également appelée marge bénéficiaire brute, est la somme d’argent qu’une entreprise gagne grâce à la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix d’achat hors taxe. Il s’agit d’un indicateur économique très important en comptabilité pour les entreprises engagées dans des activités commerciales.

Le niveau des marges commerciales normales dépend du type d’activité, de la situation géographique et de la taille de l’entreprise ainsi que sa production. En général, plus les entreprises achètent en gros, plus le coefficient des prix unitaire est avantageux.

Pour qu’une entreprise ne perde pas d’argent, tous les coûts fixes et les frais d’exploitation doivent être couverts par une marge sur les ventes.

Comment la marge bénéficiaire est-elle calculée ?

En comptabilité et gestion d’entreprise, les marges commerciales peuvent être calculées sur la base du chiffre d’affaires par produit ou pour l’ensemble de l’entreprise.

Calcul pour un seul produit.

Prix de vente sans TVA – prix d’achat sans TVA = marge bénéficiaire sur les ventes.

Par exemple, si un artisan revend du parquet de 24,98 euros/m² acheté 18,23 euros, sa marge bénéficiaire sera de 6,75 euros.

Prix de vente hors TVA (24,98 euros) – prix d’achat hors TVA (18,23 euros) = marge bénéficiaire sur les ventes (6,75 euros).

Si vous le souhaitez, le bénéfice peut être calculé à l’aide du logiciel d’estimation et de tarification (en savoir plus).

Calcul du chiffre d’affaires total.

Chiffre d’affaires hors taxes – coût des ventes hors taxes = marge bénéficiaire brute.

Si le chiffre d’affaires HT d’un artisan est de 38 569,86 euros et que le coût total des ventes est de 12 587,98 euros, la marge brute est de 25 981,88 euros.

Chiffre d’affaires hors taxes (38 569,86 euros) – Coût des ventes hors taxes (12 587,86 euros) = Marge brute sur chiffre d’affaires (25 981,88 euros).

Tous les chiffres utilisés sont nets de TVA – la TVA est une taxe qui est collectée et remboursée par les professionnels.

Taux de marque : définition

Une majoration est un pourcentage ou coefficient du prix de vente des biens et des services.

Le calcul du taux de marque est un indicateur de la rentabilité sur la production de la marque. En effet, la majoration est calculée séparément pour chaque produit. Il ne s’agit donc pas d’une marge bénéficiaire moyenne calculée sur la base de tous les produits vendus par l’entreprise.

Calcul du taux de marque

Le calcul de la marge est en fait assez simple. La première chose que vous devez savoir est que le taux de clics est mesuré en pourcentage.

La formule de calcul de la marge est la suivante

Taux de coche = marge bénéficiaire sur les ventes / prix de vente hors TVA.

Pourcentage de coche = (prix de vente hors TVA – coût des ventes) / prix de vente hors TVA. Par exemple, un restaurateur souhaite calculer la valeur du menu A dont le prix de vente est de 16,5 euros. La ventilation du prix de vente du produit A est la suivante

– Le prix du produit est de 13 euros.

– Dépôt commercial de 2 euros.

– 1,5 TVA (plus d’informations sur la TVA dans le secteur de la restauration).

Pour déterminer le prix de vente hors taxe (PST), le montant de la TVA est déduit du prix de vente.

Dans ce cas, le prix de vente total est de 16,5 euros, le montant de la TVA est donc de 1,5 euros.

Prix de vente hors TVA = prix de vente – TVA.

Prix de vente hors TVA = 16,5 EUR – 1,5 EUR = 15 EUR Une fois le prix de vente hors TVA connu, la marge bénéficiaire peut être calculée.

Marge bénéficiaire = marge bénéficiaire sur les ventes/prix de vente moins les taxes.

Le facteur de majoration = 2/15 = 0,13.

Ainsi, la marge bénéficiaire du plat A est de 13% du prix de vente. Une fois ces informations recueillies, il est utile de les comparer avec les ratios de marque réalisés par les concurrents. 

Comment calculer la marge commerciale ?

La marge commerciale peut se calculer pour un article ou sur le total des ventes de l’entreprise.

Calcul unitaire pour un article :

Prix de vente HT – Coût d’achat HT = Marge commerciale

Par exemple, si un artisan revend 24,98 EUR/m² du parquet qu’il achète 18,23 EUR, sa marge commerciale sera de 6,75 EUR :
Prix de vente HT (24,98 EUR) – Coût d’achat HT (18,23 EUR) = Marge commerciale (6,75 EUR)

Si vous préférez, il est aussi possible de laisser un logiciel de devis et factures calculer la marge (en savoir plus).

Calcul sur le total des ventes :

Chiffre d’affaire HT – Coût d’achat des marchandises vendues HT = Marge commerciale globale

Si l’artisan a fait un chiffre d’affaire HT de 38 569,86 EUR et que le coût total des marchandises qu’il a vendu est de 12 587,98 EUR, sa marge commerciale est de 25 981,88 EUR.
Chiffre d’affaires HT (38 569,86 EUR) – Coût d’achat des marchandises vendues HT (12 587,86 EUR) = Marge commerciale globale (25 981,88 EUR)

Tous les chiffres utilisés sont HT, c’est à dire hors-taxe puisque la TVA n’est qu’un impôt que les professionnels collectent et qu’ils reverseront ensuite.

Qu’est-ce que le taux de marque ?

Le taux de marque est le pourcentage de marge commerciale dans le prix de vente d’un produit ou d’un service.

Le calcul du taux de marque est un indicateur de la rentabilité du produit concerné. En effet, le taux de marque est calculé par produit. Il ne s’agit donc pas d’un taux de marque moyen basé sur tous les produits vendus par l’entreprise.

Comment calculer le taux de marque ?

En pratique, calculer le taux de marque est simple. Tout d’abord, il faut savoir que le taux de marque se mesure en %.

La formule de calcul du taux de marque est la suivante :

Taux de marque = marge commerciale / prix de vente HT.
Taux de marque = (prix de vente HT – coût de revient) / prix de vente HT.

Exemple : un restaurateur veut calculer le taux de marque de son plat A, vendu à 16,5 euros. Le prix de vente du plat A se décompose comme suit :

  • 13 euros de coût de revient  ;
  • 2 euros de marge commerciale  ;
  • 1,5 euro de TVA (se renseigner sur la TVA en restauration).

Pour obtenir le prix de vente hors taxe (HT), il suffit de retirer le montant de TVA du prix de vente. 

Ici, le montant de la TVA est de 1,5 euros pour un prix de vente total de 16,5 euros :

Prix de vente HT = prix de vente – TVA.
Prix de vente HT = 16,5 – 1,5 = 15 euros.  

Une fois le prix de vente HT obtenu, il est possible de passer au calcul du taux de marque : 

Taux de marque = marge commerciale / prix de vente HT.
Taux de marque =
 2 / 15 = 0,13.

Le taux de marque du plat A est donc de 13 % du prix de vente. Une fois cette information obtenue, il est utile de la comparer avec les taux de marque pratiqués par la concurrence.