Les ratios financiers : Que faut-il savoir ?

Une question ? Une remarque ?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les ratios financiers sont employés dans les sociétés lors de certaines études financières. Pour la plupart du temps, ces indicateurs sont employés par les dirigeants de l’entreprise afin de pouvoir être au courant de tout ce qui se passe au sein de cette dernière.  Que pouvez-vous savoir sur les ratios financiers ? Dans l’objectif d’y voir plus clair, lisez l’intégralité de cette documentation.

Qu’entendez-vous par indicateur d’analyse financier ?

Comme définition, le ratio financier est le calcul d’un facteur ou encore d’un quotient par un rapport entre deux poids. Cette opération s’effectue en se basant sur des informations qu’importe la durée de vie de ces dernières. Néanmoins, retenez que les ratios ne fournissent absolument aucune donnée ayant rapport au développement futur de la société.

Par ailleurs, il sert à avoir une idée sur la productivité, la stabilité financière de l’entreprise, et bien d’autres choses.

Quelle est l’utilité d’un ratio financier ?

L’utilisation des ratios financiers est très importante au sein d’une société.. De manière générale, ces ratios sont scindés en divers groupes. Dans le premier groupe, il y a les indicateurs qui servent à réaliser l’étude de la stabilité financière de la société. En ce qui concerne le second groupe, il est question des ratios qui permettent d’examiner la rentabilité de cette dernière.

Les ratios qui servent à examiner la stabilité financière de la société

Les indicateurs présents à l’intérieur de ce groupe servent à étudier le crédit de l’entreprise. Hormis ce point, ils permettent d’analyser l’autogestion financière, le capital de roulement, les besoins en ressource de roulement, etc. À ce niveau, il s’agit des études d’éléments ayant rapport au bilan comptable.

Comment se fait le décompte des indicateurs financiers ?

Au premier abord, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de ratios financiers. Il y en a dont l’accrétion se fait à partir d’un bilan, et d’autres qui proviennent d’un  compte de résultat.

Les ratios dont l’accrétion se fait depuis un bilan

Parmi ces derniers, il y a les ratios : de liberté financière, de liquidité générale, de recouvrement des travaux stables, de vétusté, etc.

Le ratio de liberté financière

Celui-ci met en exergue les dettes financières de l’entreprise tout en faisant attention aux capitaux qui lui sont propres. Pour le calculer, il faudrait diviser les ressources propres par les fonds permanents. C’est grâce à ce calcul que vous aurez le total du ratio de liberté financière.

L’indicateur de couverture des emplois stables

Grâce à ce ratio, il est permis au dirigeant de la compagnie de pouvoir faire l’accrétion du taux total de recouvrement des actifs détenus sur une longue durée. Pour pouvoir appliquer la formule, il faudrait diviser les fonds permanents par les actifs immobilisés. Cependant, retenez que l’indicateur de couverture des travaux stables s’affiche en pourcentage et qu’il doit se situer dans une marge donnée. Il est souvent recommandé que ce dernier soit élevé à 1.

L’indicateur de vétusté

Celui-ci est également affiché en pourcentage. Il sert à mesurer le degré d’exploitation de la machine de production d’une entreprise. Lorsque le résultat de l’opération se trouve proche de 1 soit 100% ce qui signifie alors que l’équipement de fabrication est récent. Pour pouvoir établir ce rapport, il faut faire la division des attributions charnelles nettes sur celles brutes.