Quelles sont les differentes recompenses liees a la reussite d’un bac avec mention ?

Une question ? Une remarque ?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

La préparation du bac fait jaillir dans la tête des apprenants plusieurs idées relatives au succès. Ces idées sont des motivations pouvant leur faire gagner plus de points positifs dans la suite de leur étude. Ainsi, pour les meilleurs apprenants réussissant avec la mention, des opportunités plus que bénéfiques les localisent. Découvrez à travers cet article, les différentes récompenses liées à la réussite d’un bac avec mention.

La bourse d’études : pour la mention très bien

Les meilleurs apprenants ayant obtenu le bac avec la mention très bien sont souvent gratifiés d’une bourse d’études leur permettant de poursuivre leur étude. Toutefois, lorsque le bachelier réussit à obtenir la mention très bien, il est d’abord primé par la banque d’une somme donnée. En effet, dans les lycées, les apprenants passent le bac blanc en vue d’une ex-amination de leur connaissance avant ledit examen. Ainsi lorsque l’examen du bac est enfin passé, les meilleurs bacheliers se voient récompensés compte tenu de leur mention. Les mentions sont assorties des différentes moyennes obtenues. Ainsi, pour un apprenant obtenant la moyenne comprise entre 16/20 et 19/20, il lui sera attribué la mention très bien.

Par ailleurs, la mention très bien fait profiter au meilleur apprenant des allocations scolaires pouvant leur permettre une amélioration du cadre de vie scolaire. La mention très bien décerne à un apprenant la possibilité d’avoir un suivi dans ses études.

Les primes : pour la mention bien

La mention bien déclarée avec une moyenne comprise entre 14/20 et 16/20 fait profiter au meilleur bachelier des primes. En effet, tout comme la mention très bien, les banques offrent un certain montant aux bacheliers lorsqu’il arrive à obtenir leur bac avec une bonne mention. Cette prime est en quelques sortes une aide pour les apprenants qui ont un mérite de succès. De plus, ces bacheliers pourront avoir la chance d’être financés pour la suite de leurs études. La mention bien décernée à un bachelier lui donne droit à plusieurs autres avantages comme le classement dans le choix de la filière choisie. De plus, un bac réussi avec la mention bien peu toutefois fait de cet apprenant l’un des premiers de sa région.

Un secours : pour la mention assez bien

Après l’obtention du bac, tous les apprenants acquièrent un nouveau statut. Touteois, les meilleurs sont récompensés avec des bourses, des primes et des secours et ceux compte tenu de la moyenne. Toutefois, lorsque l’apprenant réussi a obtenu la moyenne comprise entre 12/20 et 14/20, il est déclaré avoir obtenu la mention assez bien. Cette mention lui fera donc profiter de certains avantages comme le secours. Le secours est juste une petite somme d’encouragement pour l’apprenant bachelier. En effet, lorsque tous les enfants vont au lycée, la chance d’être déclarés meilleurs n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut toujours reconnaitre les premiers meilleurs au détriment des moins meilleurs. Ainsi, la mention assez bien ne garantit pas la bourse ni les allocations permettant de s’inscrire dans des universités prestigieuses. Toutefois, les bacheliers n’ayant pas la bourse ni les primes peuvent s’inscrire dans les universités à titre payant.